le christianisme charismatique sur Wikipédia
- le Pentecôtisme
- courant chrétien évangélique issu d’un réveil démarré par les pasteurs américains Charles Fox Parham et William J. Seymour aux USA en 1906 ( 279 millions de personnes en 2011)
- le Renouveau charismatique ou néo-Pentecôtisme : est un courant spirituel apparu en 1960 au sein des églises dites « traditionnelles » : l’Église épiscopalienne, l’Église réformée, Église luthérienne en 1960. Certaines églises évangéliques indépendantes ont également vu le jour. L’Église catholique romaine a également été concernée vers 1967, ainsi que les églises orthodoxes en 1971. Ce mouvement, qualifié de « deuxième vague », après le premier réveil pentecôtiste de 1900, entend redonner vigueur aux « dons du Saint-Esprit » ou charismes, suivant l’épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament1. Toutefois, le parler en langues (glossolalie) n’est plus l’unique preuve du baptême du Saint-Esprit, annoncé par Jésus. Les autres dons spirituels (guérison, prophétie, etc.) sont encouragés et sont également des manifestations de cette expérience.
- le Mouvement charismatique évangélique est un courant du Christianisme évangélique qui met un accent sur les dons du Saint-Esprit. Commencée dans le début des années 1960, aux États-Unis, la «deuxième vague» a influencé les églises de toutes les confessions chrétiennes et a contribué à la création d’églises évangéliques indépendantes. Le mouvement se distingue du pentecôtisme en ne faisant pas du parler en langues (glossolalie) une preuve nécessaire du baptême du Saint-Esprit, annoncé par Jésus et en accordant une place importante à la diversité des dons du Saint-Esprit
- le Mouvement néo-charismatique (regroupé avec le mouvement charismatique compte 305 millions de personnes en 2011)
- Le mouvement néo-charismatique, surnommé la « troisième vague », date du début des années 1980. La majorité des acteurs du courant sont américains1. Peter Wagner théoricien du « Church Growth Movement » (Mouvement de la Croissance de l’Église), missionnaire en Bolivie, a apporté le principe du combat spirituel contre les démons, notamment par son livre Spiritual Power and Church Growth2. John Wimber, le fondateur des Églises de l’Association of Vineyard Churches en 1982, a, quant à lui, favorisé le retour à la guérison miraculeuse comme élément de la vie chrétienne. George Otis Junior a contribué au « spiritual mapping », une démarche qui consiste à pointer sur une carte les lieux où les démons doivent être délogés. Le courant de la Parole de foi (« power evangelism ») s’est développé avec Kenneth Hagin et Ewel Kenyon.