Mondes intérieurs, Mondes extérieurs

 

 

 

5 –  Le film qui suit – 4 vidéos- est présenté sur le site Inner Worlds Outer Worlds ou sur Facebook  

Ce film a été créé par Daniel Schmidt. Il est sorti en 2012.

 

L’OEUVRE

Rétablir les anciens enseignements

 Le principal objectif de réveiller le monde est d’éveiller la conscience humaine à son plein potentiel en rétablissant l’équilibre entre nos mondes intérieurs et nos mondes extérieurs. Au fil du temps l’humanité a évolué loin de conscience directe de notre nature vibratoire intérieure, et est devenu presque entièrement orientée vers le monde extérieur de la forme. L’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur est ce que le Bouddha a appelé la voie du milieu, ou ce que les taoïstes appellent Yin et le Yang. La voie du milieu est le chemin qui mène à la beauté, l’amour, la vérité, la compassion, et une réalisation profonde que nous sommes tous connectés. Qu’est-ce que cela signifie d’être éveillé? Le Bouddha a dit qu’il est tout simplement la fin de la souffrance. Christ a dit que le royaume des cieux est en vous, en chacun de nous. Tous les plus grands saints et sages ont dit «connais-toi toi -même ». Il faut arrêter de chercher le bonheur en dehors et tourner l’attention à l’intérieur afin de comprendre comment la souffrance etles schémas conditionnés négatifs sont créés.

Graines pour les générations futures

Trouver un équilibre entre les mondes intérieurs et extérieurs est quelque chose que chaque individu doit faire. Aucune religion, institution ou structure imposée ne peuvent trouver pour nous. Tous les vrais enseignements spirituels sont tout simplement des pointeurs qui demandent aux gens de regarder en eux-mêmes, et de cultiver leur propre connexion personnelle à la source. Les films et les médias mis à disposition par le biais de réveiller le monde ne sont pas destinés à établir un nouveau groupe, secte, religion, collective, la philosophie, la théologie ou toute chose qui peut être étiqueté.

Notre intention est de transmettre un sentiment d’émerveillement et de curiosité pour que les individus soient sensibilisés à leur propre recherche intérieure. Il est impératif que les enseignements ne se transforment pas en dogmes et que le processus de regarder à l’intérieur ne deviennent pas ritualisé. Les individus doivent toujours être encouragés à se concentrer sur leur propre monde intérieur, plutôt que de se concentrer sur les enseignements ou les enseignants. Nous ne sommes pas intéressés à faciliter ou permettre l’émergence de gourous ou enseignants dont le programme est d’attirer l’attention, de l’énergie, des étudiants ou de la richesse. Il est dans l’intention de réveiller le monde pour soutenir les individus éveillés à devenir les enseignants pour les générations futures, et de fournir les outils, les espaces et les moyens de rétablir l’équilibre de la planète.

La vision: un retour à l’harmonie « Il ne peut jamais y avoir de paix entre les nations jusqu’à ce soit d’abord connu que la véritable paix  est dans les âmes des hommes « . – Black Elk


 

 

 

 

 

 

Inner Worlds a été créé par le cinéaste canadien, musicien et professeur de méditation Daniel Schmidt. Le film pourrait être décrit comme le reflet extérieur de ses propres

 

aventures dans la méditation

 

 

Comme Daniel accédait à des idées issues de la méditation, il s’est rendu compte que ces mêmes idées ont été découvertes à plusieurs reprises dans les traditions spirituelles du monde entier et que toutes les traditions partagent un fondement mystique commun.

Il s’est rendu compte que c’est cette expérience de base qui nous relie non seulement à la mystérieuse source de toute la création, mais à chacune de ces traditions aussi. Avec son épouse Eva, Daniel vit actuellement dans une maison en rondins nichée dans une forêt de grands pins, située en Ontario, au Canada. C’est dans ce cadre magnifique qu’ils animent  un centre de méditation et un centre de yoga appelé www.breathetrue.com.

Daniel a étudié la méditation, les traditions du bouddhisme, le taoïsme, les traditions yogiques de l’Inde, ainsi que les traditions mystiques de différentes cultures  et a réalisé sa propre méthode d’enseignement pour aider les gens à trouver leur sagesse intérieure et la connaissance. « La méditation n’est pas une une technique où il y a tellement de choses à maîtriser mais c’est une réorientation du cœur, un acte altruiste de l’amour et de la remise dans le mystère et le silence au cœur de notre être. » 

Daniel a toujours eu un lien fort avec la vie par le son et la musique. Il est compositeur depuis plus de 20 ans et  il s’est aventuré dans de nombreux genres et styles de musique. Il est le Président et Chef d’orchestre du REM Publishing Ltd Musique dont la production  ne peut pas être comprise simplement avec la faculté de l’ouïe. La nature vibratoire de l’univers est entendue lorsque nous reconnaissons que tout est musique.

Eva a étudié et enseigne le kundalini yoga ,le hatha yoga, la méditation et la guérison par l’expression artistique. Elle a intégré les traditions yogiques du monde et est allée au Centre de Yoga de Pyramide en Thaïlande pour acquérir une formation de yoga plus étendue. Eva est  guérisseur par le son, elle  a une forte force créatrice qui s’est exercée  dans la salle de montage où «Inner Worlds» a été créée. Ensemble, Dan et Eva étaient les Shiva et Shakti, forces qui ont donné naissance à ce film.

Il est devenu évident au cours de la réalisation du film que « Mondes intérieurs et Mondes extérieurs » devaient être mis en  diffusion libre pour le bénéfice de tous les humains selon la pratique des anciennes traditions du dharma où «la vérité» a toujours été enseignée librement et jamais pour un gain ou un  profit personnel afin d’en préserver la pureté des enseignements. C’est la conviction de Daniel et Eva qu’il faut éveiller son vrai soi et réveiller le monde entier.

Daniel et Eva ont commencé cette initiative mondiale avec www.awakentheworld.com afin que la connaissance ancienne soit de retour sur terre et puisse ainsi  rétablir l’équilibre et l’harmonie sur la planète.

 

 Partie 1 – Akasha

quelques lignes sur le contenu de la partie 1 :

Akasha= Ākāśa (en sanskrit IAST ; devanāgarī: आकाश)

Aujourd’hui les scientifiques nous disent que l’univers est en expansion et que celle ci accélère de plus en plus.

Il nous disent aussi que la matière dans l’univers ne constitue que 4% de sa masse. L’essentiel de cette dernière dont ils ne connaissent pas la nature exacte serait ce qu’ils appellent aujourd’hui  la matière noire -23% et l’énergie noire -73% ce qui avant était considéré comme un espace vide.

Les anciens professeurs de Védisme enseignait le Nada Brahma : l’univers est vibration Prana-

Les Saints, les Bouddhas, les chamans, les yogis, les devins ont conscience de ce champ vibratoire originel dénommé en sanskrit l‘Akasha ( l’éther). C’est la source commune de toutes les religions.

La meilleure conceptualisation d’Akasha est la fractale.

Dans l’univers l’énergie est neutre, intemporelle, sans dimension. C’est notre créativité qui relie ce monde des ondes à notre monde matériel.

Un grand pouvoir règne dans le calme.

Dans la tradiion orientale tout est vibration. C’est Nada Brahma ( Nada qui veut dire son et Brahma : Dieu, à la fois l’univers et le créateur indissociables)

Les effets des vibrations sur les solides ont  été mis en évidence Par Chladni physicien allemand ( 1756-1827)

(Des figures acoustiqes  de Chladni)- cf aussi Chladni sur Wikipédia

Hans Jenny a poursuivi l’étude des effets des vibrations sur les liquides en particulier l’eau et créé la cymatique.

Hans Jenny (cymatics)

Dans les religions, on trouve à l’origine ce courant vibratoire et cette unité première :

Chez les Incas le mot être humain se dit Alpa kamaska : terre animée.

Dans la Kabbale, le nom de Dieu ne se prononce pas : tous les mots sont sacrés.

Dans l’Ancien Testament le Tétragramme se réfère au nom de Dieu

Dans l’Evangile de Jean on lit : « Au début était le Verbe »

Dans le Soufisme, le Logos est partout et en toute chose.

Dans la tradition hindoue, l’univers est constitué de deux pulsions fondamentales :

– Une pulsion fondamentale vers l’équilibre : Shiva

– Une pulsion fondamentale vers le changement : Shakti

Dans le Bouddhisme, la méditation nous permet d’accéder à des énergies de plus en plus subtiles et ainsi de prendre conscience que toute chose a une certaine durée, est appelée à disparaître : c’est ANICCA . On se libère ainsi des formes éphémères et l’on accède à notre vraie nature.

 

 Partie 2 – La spirale

Le lien entre les mondes intérieurs et extérieurs

quelques lignes sur le contenu de la partie 2 :

On observe des spirales construites par les hommes dans de nombreuses civilisations anciennes :

Buttony et Chatton au Northumberland- Angleterre

temple Tarxien à Malte

McKee Springs petroglyph- Utah

Anasazi canyon – Utah

Petroglyph Beach – Alaska

Newgrange – Irelande

On trouve des spirales dans les torsions de l’univers – galaxies à spirales-

Dans l’écoulement de l’eau d’une baignoire

Dans l’ADN

Dans l’expérience directe de notre énergie

Dans la coquille d’escargot, les coraux, des toiles d’araignées, des fossiles la queue de l’ hippocampe, des coquillages,

Nombreuses de ces spirales sont des spirales logathmiques.

Le nombre d’or est le secret de l’univers et de sa beauté. Il est le rapport entre 2 longueurs « a » et « b » tel que a/b = (a+b)/a

La spirale d’or est une spirale logarithmique qui croît selon le nombre d’or.

L’étude des modèles de la nature a été entreprise il y a longtemps par les chinois appelée : LI

qui font apparaître certains modèles :

– Le labyrinthe ( coraux, morille, choux, cerveau humain)

– Le modèle cellulaire

– La ramification

De même dans le corps humain les sociétés orientales parlent des méridiens d’énergie, du hara (-japon) et dantian-( Chine) aujourd’hui la médecine a fait depuis 1990 de grands progrès dans l’étude du système nerveux entérique – (cerveau viscéral)

Autrefois l’homme se reliait à la spirale de vie qui créait l’unité.

Aujourd’hui il s’identifie souvent à la pensée qui crée la division et perd la connaissance de la source.

En Inde on enseigne que la Kundalini lovée en spirale à la base de la colonne est l’énergie qui peut s’éveiller et atteindre le 7ième chakra.

Partie 3 – Le Serpent et le Lotus

quelques lignes sur le contenu de la partie 3 :

Dans les temps anciens qui précèdent l’essor de la civilisation occidentale, la science du langage écrit et la spiritualité n’étaient pas dissociés.

Avec le développement de l’information notre système de connaissances se fragmente et nous nous identifions à nos pensées.

Mais l’homme ne se demande pas s’il est bon de penser autant. La sagesse ancienne est oubliée, elle qui permettait de restaurer l’équilibre entre monde intérieur et monde extérieur.

Dans les légendes grecques Asclépios était le dieu de la médecine, un guérisseur.

Le bâton d’Asclépios, symbole de la spirale originelle reste dans plusieurs pays celui du monde médical.

Dans l’iconographie égyptienne, on retrouve le serpent et l’oiseau. Le serpent représente la kundalini qui transperce l’ajna chakra entre les yeux et l’oiseau représente le courant ascendant vers Akasha.

Loeil d’Horus est l’équivalent de Bindu dans la tradition indienne ( Bindu : centre psychique , source de la manifestation individuelle d’où émerge les premières vibrations psychiques)

Chez les Mayas et Aztèques, Quetzcoatl qui est à la fois serpent et oiseau a la même signification.

Dans le Christianisme, on retrouve également le serpent et l’oiseau -colombe symbole de l‘Esprit saint.

De même en Chine, le dragon , serpent ailé est le symbole du bonheur.

Le modèle de la fleur de vie : Ce modèle est la pomme de pin symbole du troisième oeil, celui de la glande pinéale.

Le bouddhisme est associé au symbole du lotus

Dans le Yi Jing chinois soixante-quatre hexagrammes représentent 64 étapes intermédiaires d’un cycle éminemment renouvelable, et globalement caractérisé par la philosophie de « Yin-Yang »

les yantra sont les programmes de l’univers qui créent notre monde fractal. Ils constituent , pour celui qui se concentre dessus des portes du manifesté vers le non-manifesté.

Lorsque la kundalini traverse le 7ième chakra il se forme alors un halo de lumière qui entoure sa tête. Ce halo figure dans la plupart des iconographies des traditions anciennes.

Dans les traditions hindoue et du yoga ce 7ième chakra est appelé Sahasrara, le lotus au mille pétales.

Il y a de bonnes raisons, parfois oubliées, pour que les prêtres, yogis et moines dans les diverses traditions, restent célibataires : Pour que la kundalini, énergie de vie et d’abord sexuelle puisse s’élever dans les chakras supérieurs il convient de réduire l’utilisation de celle ci dans la production de sperme.

Partie 4- Au delà de la réflexion

quelques lignes sur le contenu de la partie 4:

Nous sommes devenus esclaves de nos propres désirs et envies : c’est Maya, l’illusion

Penser, Agir et Faire doit s’équilibrer avec Être,

Beaucoup de problèmes ont été créés par la pensée,

chakras et sens captent des champs vibratoires,

dans l’oeil d’Horus, il y a 6 symboles représentant les 5 sens et la pensée,

en sanskrit, la méditation signifie se libérer : de la mesure, de toute comparaison, d’être quelqu’un d’autre,

la pensée est un outil et nous nous identifions trop à la pensée,

seul notre état de conscience importe,

——

Cosmogonie pour le temps présent – 8 mars 2014 sur le blog intégratif d’ Alain Gourhant

 

 

 

vers la page : vers un monde transrationnel 

 

 

2 réflexions sur « Mondes intérieurs, Mondes extérieurs »

  1. Merci pour cette ouverture et ce partage.
    Je vais à mon niveau permettre à beaucoup de gens de ma communauté bouddhiste de regarder cette vidéo, et à d’autres autour de moi.
    Quand la spiritualité et la science se rejoignent, cela ne peut que faire évoluer la conscience humaine.
    Votre chemin est déjà éclairé et merci de nous en faire profiter!

  2. Magnifique….je transmets à un maximum de personnes. Belle continuation dans l’énergie et la lumière de votre chemin.
    Mimi
    Roquebrune Cap Martin – Sud de la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *