Ce jour, 18 juin , sa famille, ses amis de la paroisse Saint Jean Baptiste ou d’ailleurs, ses voisins de la rue Viancin ont participé à la cérémonie de départ de Colette en l’église Saint Louis de Montrapon.
—
C’est pour moi l’occasion d’évoquer en quelques lignes cette proche voisine à la fois si discrète et si présente que nous avons côtoyée durant plus de trente ans. Son engagement dans divers services d’église, particulièrement au sein de sa paroisse, a été évoqué au cours de cet hommage
J’extrais du petit livret qui nous fut distribué à l’entrée de l’église les trois photos qui suivent.
Cette deuxième photo rappelle le passage chanté magnifiquement par sa nièce, accompagnée à l’orgue et par une partie de l’assistance.
Je reprends ci dessous le refrain :
Peuple qui marchez dans la longue nuit,
Le jour va bientôt se lever,
Peuple qui cherchez le chemin de vie
Dieu lui-même vient vous sauver.
Je retiens aussi ce refrain d’un autre chant :
N’aie pas peur,
Laisse-toi regarder par le Christ
Laisse-toi regarder car il t’aime.
—
Pour terminer et à l’adresse des lecteurs lointains, je vous présente d’abord l’orgue de l »église de Montrapon initialement construit par François Callinet ( 1807) pour l’église St François Xavier de Besançon.
La partie instrumentale de l’orgue a été classée aux Monuments historiques en 1977.
Après la désaffection de St François Xavier en 1975, l’orgue fut installé à St Louis. En 1991, le facteur Michel GIROUD de Bernin (Isère) a entièrement restauré l’instrument dans sa disposition d’origine.
—
Pour terminer, un regard sur l’église St Louis de Montrapon dont la construction s’acheva en 1968